commune@givisiez.ch | www.givisiez.ch

Police intercommunale ACoPol

Pendant longtemps, la commune de Givisiez ne disposait d’aucun règlement de police. P’tit Givi se contentait de rappeler quelques dispositions légales en émettant certaines recommandations pour vivre en paix dans le village.

Le développement de Givisiez, son urbanisation et, surtout, l’augmentation sensible de l’incivilité – voire de l’insécurité – ont incité en 2002 le Conseil communal à s’approcher des communes voisines (Villars-sur-Glâne, Corminboeuf et Granges-Paccot) en vue de la création d’une police intercommunale, fondée sur l’extension de la police locale de Villars-sur-Glâne. L’ACoPol est ainsi née de cette entente le 13 décembre 2004, avec l’approbation de ses statuts par le Conseil d’Etat. Depuis le 1er janvier 2017, la commune de Matran a rejoint les communes-membres de l’ACoPol.

 

La police intercommunale dispose d’un Chef, d’un sous-Chef, de cinq agents de police, de quatre agentes de surveillance pour le contrôle du stationnement, d’un secrétaire, de quatre véhicules et de deux vélos électriques. La police intercommunale collabore étroitement avec la police cantonale de proximité, de même qu’avec les cinq administrations communales de son rayon d’activité.

Les statuts de l’ACoPol de même que le règlement général de police peuvent être consultés sur les sites internet des communes membres ou auprès de la police intercommunale.

Route du Petit-Moncor 1 F
1752 Villars-sur-Glâne  
026 407 78 17
www.acopol.ch