commune@givisiez.ch | www.givisiez.ch

Exercice de droit de vote

Les personnes de nationalité suisse ayant acquis la majorité civique obtiennent le droit de vote et d'éligibilité.

Conformément à la Constitution fribourgeoise, toute personne de nationalité étrangère domiciliée dans une commune du canton bénéficie des droits politiques sur le plan communal, pour autant qu’elle remplisse les conditions cumulatives suivantes :
être majeure (18 ans); être domiciliée dans la commune; être au bénéfice d’une autorisation d’établissement (permis C); être domiciliée dans le canton de Fribourg depuis au moins 5 ans.

Chaque citoyen peut ainsi voter en se rendant personnellement au bureau de vote le jour du scrutin ou de manière anticipée par correspondance ou dépôt au bureau communal.

Au bureau de vote

Le local de vote de la commune de Givisiez se trouve à l'Administration communale, place d'Affry 1.

Il est ouvert le dimanche matin de 11h00 à 12h00, lors de chaque votation ou élection.

On s'y présente personnellement, muni du certificat de capacité civique ainsi que du ou des bulletins de vote préalablement remplis à la maison. Les bulletins de vote doivent être insérés dans la ou les enveloppes de vote correspondantes. Un isoloir est à disposition au bureau de vote pour quiconque souhaite y remplir son bulletin.

Vote anticipé par correspondance ou dépôt au bureau communal

Il est possible d’effectuer son devoir de citoyen en votant de manière anticipée par correspondance ou par dépôt au bureau communal.

L’enveloppe reçue contenant le matériel de vote (enveloppe de transmission) sert alors d’enveloppe-réponse et doit être remise à La Poste, de manière à ce qu’elle parvienne au bureau électoral avant la clôture du scrutin.

Elle peut aussi être déposée au secrétariat communal ou insérée dans la boîte à lettres spécialement installée à cet effet jusqu’au dimanche matin du scrutin à 10h00.

Pour que le vote anticipé soit valable, l’électeur ou l’électrice doit aussi :

  • apposer sa signature manuscrite à l’endroit indiqué sur le certificat de capacité civique;
  • l’introduire dans l’enveloppe de transmission de manière à ce que l’adresse du bureau électoral soit visible dans la fenêtre;
  • y ajouter la(les) petite(s) enveloppe(s) contenant les bulletins de vote;
  • fermer l’enveloppe de transmission en la collant.

Recommandations du bureau électoral

Chacun peut grandement faciliter la tâche des scrutateurs et accélérer les opérations du dépouillement en observant les recommandations suivantes :

  • lors de votations fédérales ou cantonales comprenant plusieurs objets, ne pas séparer les coupons-bulletins de vote.
  • il est essentiel de respecter les prescriptions légales concernant la manière de remplir les bulletins de vote, sous peine de nullité.

Droit de vote des personnes de nationalité étrangère

Conformément à la Constitution fribourgeoise, toute personne de nationalité étrangère domiciliée dans une commune du canton bénéficie des droits politiques sur le plan communal, pour autant qu’elle remplisse les conditions cumulatives suivantes :

  • être majeure (18 ans);
  • être domiciliée dans la commune;
  • être au bénéfice d’une autorisation d’établissement (permis C);
  • être domiciliée dans le canton de Fribourg depuis au moins 5 ans.
J’ai voté

une action pour inciter à se rendre aux urnes lors des élections et votations

 

Connaissez-vous SMARTVOTE et EASYVOTE, deux sites internet qui aident les jeunes (et les moins jeunes) à se faire une meilleure idée de leur préférence partisane et des candidats qui partagent le plus leurs convictions politiques ?