commune@givisiez.ch | www.givisiez.ch

Énergie

Après s’être inscrite en juin 2013 en qualité de Membre de l’Association « Cité de l’Energie », la certification « Cité de l’énergie » a été décernée à Givisiez deux ans plus tard, en juin 2015.

Cette distinction a été reçue pour ses résultats convaincants et exemplaires dans le développement de sa politique énergétique communale.

 

Pour un aperçu journalier de notre consommation cliquer sur le lien suivant

solar-log

En 2019, la Commune a décidé d’investir l’argent qui aurait été nécessaire pour le renouvellement du label Cité de l’énergie pour des projets concrets dans le domaine des économies d’énergie et de l’environnement.

Notamment les subventions pour les personnes au bénéfice de prestations complémentaires de l’AVS pour l’obtention d’un abonnement général TPF, le financement du projet « Givi Vert » qui consiste au reboisement des zones communales en réduisant l’empreinte carbone dans la commune, etc.

Qu’est-ce que le label Cité de l’énergie ?

 

Il apporte la preuve pour les communes qu’elles mènent activement une politique énergétique durable.

Les Cités de l’énergie encouragent le recours aux énergies renouvelables, une mobilité supportable pour l’environnement et mettent en œuvre une gestion durable des ressources.

 

Grâce au label Cité de l’énergie, les villes et les communes contribuent de manière significative à l’amélioration de la qualité de vie et à la protection du climat.

Qu’a-t-on déjà entrepris ?

Beaucoup d’investissements ont déjà été entrepris en vue de satisfaire aux nouvelles exigences fédérales et en conformité avec une politique énergétique durable et orientée vers l’avenir 

  • Mise en œuvre de mesures d’économie dans l’éclairage public
     
  • Etiquetage énergétique et analyse thermographique de nos bâtiments et du Manoir. -Certificat énergétique cantonal des bâtiments- (CECB)
     
  • Raccordement au chauffage à distance pour les bâtiments communaux et quelques immeubles privés
     
  • Etude du potentiel énergétique solaire pour nos immeubles et les zones industrielles
     
  • Comptabilité de la mobilité
     
  • Mise en place du standard « Achats responsables », instrument pratique permettant aux Administrations communales d’acheter écologique.

Givi vert

Le projet « Givi Vert » consiste à reboiser des zones communales et des bordures de route, en réduisant l’empreinte carbone dans la commune.
 

Par ailleurs, il s’accompagne de la volonté communale d’utiliser les toits des bâtiments scolaires pour installer des panneaux photovoltaïques.

Ceci permettra de réduire la consommation d’électricité communale mais aussi de montrer, qu’au-delà de l’appartenance ou non à un label, on peut rendre service à notre planète et à notre population par des actions concrètes.

Si ce projet vous intéresse, toute subvention, quel qu’en soit le montant, sera la bienvenue.

L’application Energy Coach

Cette application permet d’obtenir des conseils personnalisés dans cinq domaines pour réaliser des économies d’énergie et les suivre.

L’application peut être personnalisée, afin de choisir les gestes qui souhaitent être appliqués.
Chaque geste étant quantifié, les économies en CHF, en kWh et en CO2 peuvent être suivies.

Le Programme Bâtiments

Ce programme, mis en place par la Confédération et les cantons, est un pilier essentiel de la politique climatique et énergétique de la Suisse.

Il encourage l’efficacité énergétique et l’exploitation des énergies renouvelables et des rejets de chaleur dans le domaine du bâtiment.

Il est financé par la taxe sur le CO2 et par les budgets cantonaux.

 

Le site ci-après vous permet de calculer la subvention.

Voir le site

Dans le canton de Fribourg, une subvention peut être obtenue pour 

  • l’amélioration énergétique d’un bâtiment
     
  • le remplacement d’une installation de chauffage
     
  • un nouveau bâtiment très performant

    Attention toutefois aux points ci-après 

  • Les travaux ne peuvent toutefois commencer qu’après réception de la décision indiquant qu’une aide financière est allouée !
     
  • Les installations de production de chaleur doivent notamment être réalisées en substitution d’un chauffage à mazout, à gaz ou d’un chauffage électrique fixe à résistance.