Print Friendly, PDF & Email


   

Givisiez a la chance de compter trois belles forêts sur son territoire

La forêt de la Faye

Situé au nord de la commune, la forêt de La Faye appartient pour l’essentiel à la Bourgeoisie de Fribourg ainsi qu’à quelques privés. Ses nombreux chemins de terre offrent d’agréables promenades vers de beaux points de vue sur Givisiez, Belfaux ou Lossy-Formangueires et permettent aussi d’atteindre la chapelle de Notre-Dame de La Faye, à Granges-Paccot.

La forêt d’En-là

A l’ouest, la petite forêt d’En-Là se partage entre Givisiez et Belfaux. On y accède depuis la route Jo-Siffert par la route des Fluides, ou par le quartier de Montaubert à Corminboeuf.

La forêt de Moncor

Au sud, la forêt de Moncor chevauche les communes de Givisiez, Corminboeuf et Villars-sur-Glâne. La semi-clairière – où se trouvent la cabane militaire et celle de la Société canine – est entièrement sur Givisiez. Très fréquentée par les promeneurs, joggeurs et autres “VTTistes”, cette forêt offre aussi de magnifiques itinéraires. A l’exception du chemin du Recoulet, axe routier secondaire entre Givisiez et Villars-sur-Glâne, et celui de la Poudrière, qui donne accès à la clairière, tous les chemins de Moncor sont interdits à la circulation automobile.

La commune de Givisiez possède tout le domaine boisé de Moncor situé sur son territoire, soit 27,4 ha de forêt qu’elle exploita longtemps par ses propres moyens. De 2004 à 2015, la Corporation forestière de la Sonnaz, regroupant Givisiez et neuf autres communes de la région, a permis d’assurer une gestion plus rationnelle, efficace et rentable des forêts domaniales, par une mise en commun des moyens. Depuis 2016, la Corporation forestière de la Sonnaz a adhéré à l’unité de gestion forestière “Forêts-Sarine”, regroupant cinq entités forestières existantes du district, dans l’optique de valoriser au mieux le potentiel de production des forêts.

Commande de bois de feu

La Corporation forestière Forêts-Sarine vend du bois de feu. Les personnes intéressées peuvent télécharger le bulletin de commande sur le site www.forets-sarine.ch ou le retirer à l’Administration communale.

Abri à pique-nique de Moncor

Un abri, aménagé et équipé en 2002 par la commune au chemin du Gaz dans la forêt de Moncor, permet d’agréables pique-niques et grillades en famille ou en société. Attention, cet endroit n’est pas accessible aux voitures. Il ne peut non plus faire l’objet de réservations privées.