Print Friendly, PDF & Email


  |   Objets perdus/trouvés

Il arrive fréquemment qu’un objet trouvé à Givisiez soit remis au bureau communal… mais que son propriétaire n’ait pas l’idée d’y venir le chercher. A l’inverse, il arrive aussi qu’une annonce d’objet perdu soit faite au bureau communal, mais que cet objet n’y soit pas rapporté.

Un système global a été mis en place dans le canton de Fribourg, pour gérer de manière simple et efficace les objets trouvés ou recherchés. Rendez-vous sur le site www.easyfind.ch . Il est possible d’y inscrire les caractéristiques des objets recherchés.

La plateforme internet réunit les avis d’objets trouvés émis par les autorités compétentes (communes, CFF, aéroports) et les annonces de perte faites par les individus. Elle compare ces différentes données pour retrouver les propriétaires présumés.

La commune a délégué la gestion des objets trouvés à la police intercommunale. Les objets de valeur sont conservés et annoncés sur le site www.easyfind.ch

Si par mégarde vous perdez quelque chose, pensez à vous inscrire sur le site www.easyfind.ch : peut-être que par hasard… Et s’il vous arrive de trouver quelque chose, ayez donc l’amabilité d’apporter l’objet à votre commune de domicile ou directement à la police intercommunale, à la route du Petit-Moncor 1 F à Villars-sur-Glâne.

Service des clés trouvées

Il faut savoir qu’un trousseau de clés retrouve facilement son propriétaire par l’intermédiaire du fabricant, si une des clés est protégée.

Les organisations ci-dessous proposent aussi leurs services pour la restitution à leur propriétaire de clés perdues et retrouvées par des tiers. Une simple plaque métallique incorporée au porte-clés prie toute personne ayant trouvé celui-ci de le jeter non emballé dans une boîte à lettres de La Poste. Quelques jours plus tard, le propriétaire des clés est sensé les récupérer dans son courrier. La finance d’inscription est relativement modeste et valable plusieurs années. Il s’agit de :

ID-Find www.id-find.com
tél. 0800 7100 7100
BIK AG www.bik-ag.ch
tél. 031 312 11 70
KeySecurity AG www.keysecurity-ltd.com
tél. 055 220 68 68

Et les animaux ?

Perdus ou trouvés, Médor, Minet et autres Coco ou Blanchette peuvent être annoncés sur le site “animaux trouvés” . La Société protectrice des animaux (www.spafribourg.ch) est aussi à même d’aider en pareils cas. Sur Facebook, une association intéressante est aussi disponible : Pet Alert Fribourg

Un chien errant – qui peut présenter un certain risque – retrouvera d’autant plus vite son détenteur s’il est remis ou annoncé à la police. Celle-ci l’identifiera alors à l’aide de la puce obligatoire.