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  |   Zones industrielles

Outre ses vocations résidentielle (env. 3400 habitants) et sociale (une dizaine d’institutions diverses établies dans la commune), Givisiez a la particularité d’offrir plus de 3900 postes de travail à la région, auprès d’environ 300 employeurs établis essentiellement dans ses zones industrielles et administrative.

Cette situation réjouissante aujourd’hui pour Givisiez, la région et le canton de Fribourg résulte notamment de la clairvoyance de quelques hommes politiques au milieu du siècle passé, parmi lesquels on citera le Syndic Robert Stalder (†1988), qui dessina le pourtour de la zone industrielle en 1951 déjà, et le Préfet Laurent Butty (†1990), qui sut fédérer les communes du Grand-Fribourg pour son aménagement et sa valorisation.

CIG – Consortium de la nouvelle zone industrielle du Grand-Fribourg

Ainsi naquit en 1969 le Consortium de la nouvelle zone industrielle du Grand-Fribourg (CIG), regroupant les communes de Fribourg (15/46e des parts), Givisiez (8/46e), Belfaux (2/46e), Corminboeuf (2/46e), Granges-Paccot (2/46e) et Villars-sur-Glâne (2/46e) autour des EEF, actuel Groupe E (15/46e). Une première étape d’aménagement, dès 1974, concerna les zones industrielles 1 et 2 alors que la zone industrielle 3, approuvée en 1986, constituait la deuxième phase de développement du CIG, les terrains de la zone 1 et, partiellement, ceux de la zone 3 étant raccordables au rail.

Le CIG acheta, planifia, nivela, équipa et promut près d’un million de m2. Toutes les parcelles non bâties dans le périmètre du CIG font l’objet d’un engagement juridique, vente à terme, droit d’emption ou promesse de vente, ou alors sont propriétés de tiers. Le CIG n’a donc actuellement plus aucune surface disponible.

Une très grande diversité caractérise les entreprises de la zone industrielle, actives dans l’industrie alimentaire, des arts graphiques, de l’automobile, de la bureautique, de la construction, de l’électronique, de l’emballage, de l’informatique, de la logistique, des loisirs, de la métallurgie, du recyclage, de la santé, des services, des transports, etc.

Régulièrement, le Conseil communal réunit les partenaires de l’économie locale à un événement, permettant de mieux connaître les entreprises, de créer des synergies entre elles et d’intensifier les contacts avec leurs dirigeants.

Zone administrative

Par ailleurs, depuis 1978, le plan d’aménagement local affecte une part intéressante du territoire de Givisiez, limitrophe de Fribourg, en zone administrative. Outre la direction régionale d’une grande compagnie d’assurances et plusieurs PME, de nombreux offices et services de l’administration cantonale y sont installés et plusieurs nouveaux bâtiments sont en projet sur ces terrains idéalement situés et desservis par les transports publics.

Aujourd’hui, Givisiez héberge notamment la Caisse cantonale de compensation, l’Etablissement cantonal des assurances sociales, l’Office cantonal de l’assurance-invalidité, le Service des améliorations foncières, le Service des forêts et de la faune, le Service de l’informatique et des télécommunications, la Section des lacs et cours d’eau, les ateliers du Service des bâtiments, le Laboratoire cantonal, le Service de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires et le Service de l’environnement.

Tous métiers confondus, les divers employeurs privés et publics de Givisiez forment actuellement 263 apprenti(e)s, alors que la population locale en compte 66 (chiffres au 30.6.2018).

S’implanter à Givisiez

Habitants ou visiteurs, chercheurs d’emplois ou de talents, sociétés intéressées à s’implanter à Givisiez ou dans la région, créateurs d’entreprises ou firmes existantes peuvent trouver sur le site www.agglo-fr.ch/economie toutes les informations à connaître sur le service de Promotion économique de l’Agglomération de Fribourg (Bd Pérolles 2, 1700 Fribourg, 026 347 21 06), les structures de soutien et ses projets en cours.

Le portail PME du Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO) offre toute une série de services aux entreprises suisses. Il fournit aux PME de nombreuses informations et de multiples outils allant de la création d’une entreprise à la succession : informations pratiques, procédures administratives en ligne, articles d’actualité, modifications de loi, etc.

Le portail en ligne pour les entreprises : EasyGov facilite, accélère et optimise les procédures administratives obligatoires. Sûr et fiable, ce guichet unique centralise les demandes électroniques diverses de permis ou d’inscription auprès des autorités. Opérationnel au niveau fédéral, EasyGov le sera bientôt au niveau des administrations cantonales et communales. Pratique, cet outil réduit les charges financières et administratives des entreprises et des autorités.