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  |   Qu’est-ce qu’un Plan de mobilité d’entreprise ?

Un Plan de mobilité d’entreprise offre aux employés d’une ou plusieurs entreprises un éventail de solutions de déplacements.
L’objectif est d’optimiser l’espace et le temps à disposition dans l’entreprise. En effet, les places de stationnement consomment par exemple souvent une part importante des terrains à disposition, et malgré cela, viennent à manquer au gré du développement de l’entreprise.
Les indemnités de déplacement et la mise à disposition de voitures de service représentent également des coûts importants. De plus, se rendre au travail en voiture contribue à la congestion des villes et est souvent synonyme de stress et de fatigue pour les employés.
Recourir aux transports publics ou à la mobilité douce constitue alors dans bien des cas une solution adéquate pour les déplacements pendulaires et professionnels. Le Plan de mobilité d’entreprise permet d’avoir une vue d’ensemble, de prévoir des solutions flexibles et de penser aux « petits plus » qui rendront le quotidien des collaborateurs plus agréable.

  |   Sept bonnes raisons d’opter pour un Plan de mobilité d’entreprise

Pour les entrepreneurs :

  • Diminuer les coûts de l’entreprise. Les coûts liés au stationnement, à l’utilisation de véhicules de service et aux indemnités pour l’usage de voitures privées représentent des sommes qui peuvent être très importantes.
  • Donner une image positive de l’entreprise. Une entreprise qui propose un Plan de mobilité donne une image positive tant en termes de considération de ses employés qu’en termes de respect de l’environnement.
  • Favoriser un mode de déplacement plus durable. Un Plan de mobilité d’entreprise favorise notamment le report modal des véhicules privés vers les transports publics et la mobilité douce. Cela permet de diminuer le nombre de voitures sur les routes et donc de réduire les nuisances liées au bruit, visuelles et environnementales. Un Plan de mobilité permet d’augmenter l’offre en stationnement tout en évitant les phénomènes de voitures « ventouse ».
  • Diminuer les coûts du trafic de marchandises. Etudier des alternatives au transport de marchandises par camion, tel que le rail, peut mener dans certains cas à des économies.
Pour les employés :

  • Réduire les pertes de temps. Le temps passé dans les embouteillages aux heures de pointe ou à chercher une place de stationnement, dans le cadre des déplacements domicile – travail ou professionnels, représente bien souvent un gaspillage de temps conséquent.
  • Favoriser l’exercice physique et le bien-être. Opter pour la mobilité douce permet de faire de l’exercice physique et d’éviter le stress de la circulation aux heures de pointe.
Pour les clients, visiteurs et riverains :

  • Diminuer les problèmes de congestion et favoriser la qualité de vie. La meilleure fluidité du trafic, la diminution des nuisances telles que la pollution et le bruit que permettent les Plans de mobilité, profiteront aux clients, aux visiteurs et aux riverains.
  |   Que contient un Plan de mobilité d’entreprise ?

  • Optimiser la gestion du stationnement

    Limiter la durée de stationnement autorisée.
    Introduire une tarification du stationnement.
    Introduire des critères pour l’attribution de places de parc professionnelles.

  • Promouvoir les Transports publics

    Obtenir des réductions sur les prix des abonnements pour les employés.
    Informer les employés sur les horaires des transports publics.
    Informer les employés sur l’offre des P+R et proposer des rabais pour leur utilisation.
    Faire correspondre les horaires des employés avec ceux des transports publics.
    Proposer la vente d’abonnements et cartes journalières sur le lieu de travail.

  • Promouvoir le covoiturage

    Permettre aux employés de se regrouper facilement (site Intranet, tableau d’affichage).
    Offrir des conditions de parcage avantageuses (proches de l’entrée de l’entreprise) aux covoitureurs.
    Leur proposer une solution de secours en cas de déplacement d’urgence (p. ex. taxi, véhicule d’entreprise).

  • Promouvoir la mobilité douce

    Proposer des parkings à vélos abrités et sécurisés à proximité immédiate du lieu de travail.
    Mettre à disposition des casiers, des vestiaires, des douches, une pompe à air.
    Proposer des alternatives en cas de mauvais temps (p. ex. rembourser le billet de transport public).
    Informer les employés sur les cheminements attractifs pour se rendre sur leur lieu de travail (p. ex. distribution d’un Plan aux nouveaux employés).
    Participer à des campagnes de sensibilisation (Bike to work, mobility jackpot, ecomobile).

  • Proposer une navette d’entreprise

    Acquérir une navette ou sous-traiter une entreprise pour cette prestation de transport.
    Négocier des prestations de desserte TP supplémentaires à l’offre publique en fonction des horaires des employés.

  • Source : Agglomération de Fribourg