Print Friendly, PDF & Email


  |   Ne polluez pas nos eaux

Saviez-vous que ce que vous jetez dans le caniveau ou la grille de route finit généralement directement dans le cours d’eau le plus proche, causant des pollutions du milieu aquatique et une détérioration de l’écosystème ? Pour rappeler à la population qu’il ne faut pas se débarrasser de déchets ou de liquides sur les chaussées et les places, des plaquettes informatives ont été posées à proximité des grilles d’eau de pluie, dans les endroits stratégiques du village (cliquez sur l’image ci-dessous).

Les bouches ou grilles d’égout portent très mal leur nom. Leur appellation pourrait effectivement faire penser que ces éléments de voirie sont raccordés à des stations d’épuration. Ce n’est pourtant que rarement le cas. Les eaux sales et les petits déchets que l’on jette dans le caniveau, la bouche ou la grille de route finissent le plus souvent directement dans la rivière, avec pour conséquence la pollution de l’eau et des écosystèmes, pouvant occasionner la mort de poissons. Il en va de même pour les grilles qui se trouvent sur les places, autour de son immeuble ou de sa maison.

Le fait de jeter des déchets en tous genres dans les grilles de route mène souvent à des pollutions diffuses. Une étude a montré qu’un seul mégot contenait suffisamment de poison pour tuer la moitié des petits poissons mis dans un litre d’eau en seulement 96 heures. Il existe des polluants très toxiques pour la faune et la flore aquatique :

  • l’eau de Javel utilisée pour nettoyer les toits ou les terrasses;
  • les produits de nettoyage utilisés par exemple pour laver sa voiture ou son vélo;
  • les produits phytosanitaires;
  • la peinture (attention à ne pas jeter l’eau dans une grille après avoir lavé ses pinceaux);
  • le ciment employé pour les petits ou grands travaux;
  • le petit-lait.

Pour profiter de son jardin sans polluer les eaux

Chaque année, l’eau de Javel, les herbicides et les produits désinfectants pour les piscines causent des pollutions importantes de cours d’eau et la mort de poissons. Le Service de l’environnement (SEn) a édité deux notices d’information pour rappeler les bons gestes à adopter afin de profiter de son jardin sans nuire aux rivières et aux lacs du canton (entretien des alentours de sa maison ; exploitation de sa piscine). Ces documents sont disponibles sur le site internet www.fr.ch/eau.