Print Friendly, PDF & Email


  |   Déchets encombrants

Les dépôts habituels en bordure de route seront supprimés, à partir du 1er janvier 2022.

Un dernier ramassage des objets encombrants est prévu le jeudi 2 décembre 2021.

Un service de ramassage à domicile payant pourra être commandé auprès de la Commune :

  • par téléphone au 026 460 89 60
  • par courriel à commune@givisiez.ch
  • au guichet de l’administration communale.

Le ramassage est fixé au 1er mardi du mois de 13h15 à 16h00. Lors de jours fériés et/ou chômés, le service est reporté à la semaine suivante.

Le volume et le type de matériel à prendre en charge doit être annoncé. Il est limité à 3 mètres cube au maximum par voyage.

Un émolument de CHF 30.- par voyage et par ménage sera encaissé lors du ramassage (payement cash). Les personnes ayant atteint l’âge de la retraite ou impotentes au sens de l’AI (sur présentation de la carte officielle) en sont exonérées.

Les objets annoncés doivent être démontés et déposés à l’extérieur des bâtiments, en bordure de route, pour l’heure du ramassage selon le rendez-vous confirmé. Les dépôts anticipés pourront être verbalisés selon le règlement communal. La personne concernée doit être présente lors du ramassage, en cas de non-présence le ramassage n’aura pas lieu.

Il est recommandé de faire appel aux organisations d’entraide qui effectuent aussi certaines collectes au profit des plus démunis. Il s’agit notamment de : Coup d’Pouce 026 484 82 40 et Emmaüs 026 424 55 67 qui, sur appel, récupèrent à domicile : meubles, vêtements, vaisselle, appareils électroménagers, articles de sport, livres, jouets, bibelots et autres objets en bon état et devenus inutiles à certains mais pouvant encore servir à d’autres.

L’entreprise Thommen SA (anciennement Kaufmann SA), route du Fer 10 à Givisiez reçoit gratuitement la ferraille, les appareils électriques et électroniques. Ces déchets peuvent également être déposés dans la benne prévue à cet effet à la déchetterie intercommunale.

Pour rappel, il est possible de négocier avec le vendeur la reprise de l’ancien matériel lors de la vente ou de la livraison d’un nouvel objet.

La solidarité en famille ou entre voisins peut aussi se développer pour les transports des objets encombrants directement à la déchetterie communale.

Le MémoDéchets reçu en fin de chaque année, consultable sur internet et téléchargeable sur smartphone, donne toutes les indications utiles sur le tri des déchets. Le site internet de la commune complète ces informations. Leur version électronique est mise à jour.

 

  |   Les derniers « Quoi de neuf? »
Par ce lien

 

Tags: , , , ,