Print Friendly, PDF & Email


  |  Consultation des jeunes

À la suite du « Plan de soutien jeunesse Fribourg », un projet de consultation des jeunes a été mis en œuvre. Avec la participation des jeunes, ce projet a pour objectif d’identifier les effets négatifs de la pandémie, de déterminer les nouvelles « attentes post-COVID » des jeunes de 18 à 25 ans et de proposer les ajustements nécessaires pour une nouvelle normalité.

Les restrictions liées à la gestion de la pandémie de Covid-19 ont de nombreuses conséquences sur les jeunes. Le projet de consultation donne la possibilité aux jeunes de s’exprimer et vise, avec la participation des jeunes, à identifier les effets négatifs de la gestion de la pandémie, les nouvelles attentes et les besoins de la jeunesse et à définir les ajustements nécessaires vers la nouvelle normalité post-COVID.

Le projet de consultation des jeunes s’étend de novembre 2021 jusqu’en mai 2022 et se compose de trois étapes clés. La première étape a consisté en la création d’un groupe de travail composé de jeunes dont l’objectif était d’identifier les thématiques qui préoccupent actuellement les jeunes et sur lesquelles se base la suite de la consultation. Pour ce faire, plusieurs séances avec le groupe de travail ont eu lieu au mois de décembre dernier. Ces séances ont permis d’identifier huit thématiques clés (santé, liens sociaux, travail et études, espace public, loisirs et temps libre, avenir, participation, sources d’informations) qui ont servi de bases aux étapes 2 et 3.

La deuxième étape du projet a consisté en trois ateliers participatifs au mois de février 2022 (15, 17 et 21 février). Leur objectif : identifier les questionnements, les enjeux et les attentes de la jeunesse tout en créant un espace de dialogue entre et avec les jeunes. La réalisation de ces ateliers est une opportunité pour eux/elles de s’exprimer sur ce qu’ils et elles ont vécu ces deux dernières années.

La dernière étape concerne un sondage en ligne plus large réalisé auprès des jeunes. L’objectif de cette dernière étape est de récolter massivement des données quantitatives sur les nouvelles attentes, les nouveaux besoins et les revendications des jeunes du canton de Fribourg dans ce contexte pandémique. Ce sondage en ligne est diffusé auprès des jeunes durant le mois de mai 2022.

Les résultats de cette consultation pourront servir de base à la définition ou au renforcement de certaines mesures pour les jeunes. Ils seront retranscrits dans un rapport qui sera transmis notamment aux acteurs et actrices concerné-e-s par le développement de la politique cantonale de l’enfance et de la jeunesse fribourgeoise.

 

  |   Les derniers « Quoi de neuf? »
Par ce lien

 

Tags: , ,