Print Friendly, PDF & Email


Pouvoir législatif

L’Assemblée communale exerce le pouvoir législatif à Givisiez. Elle réunit les citoyens actifs de la commune au moins deux fois par année : au printemps pour l’approbation des comptes et en automne pour le budget. Ses procès-verbaux sont publiés sur le présent site, à la rubrique “Procès-verbaux des Assemblées communales”.

Pouvoir exécutif

Le pouvoir exécutif appartient au Conseil communal. Composé de sept membres, celui-ci siège en principe tous les quinze jours, le lundi à 17.30 h, dans sa salle de séance au Manoir (tourelle Est, 1er étage). Son règlement d’organisation peut être consulté par le présent lien.

Les décisions de portée générale prises par le Conseil communal sont publiées sur le présent site, à la rubrique “Quoi de neuf ?”.

Plusieurs commissions communales, exigées par la loi ou spécifiques à la commune, exercent un rôle déterminé.

Givisiez collabore au sein de plusieurs associations de communes, pour des tâches que la commune ne saurait remplir toute seule.

Un “index des personnes” permet de connaître les adresses et numéros de téléphones des personnes qui assument toutes ces tâches.

Pouvoir judiciaire

Givisiez fait partie du district de la Sarine. L’organisation du pouvoir judiciaire est décrite sur le site http://www.admin.fr.ch/pj/fr/pub/juridictions.htm .