Print Friendly, PDF & Email


  |   Recommandations aux propriétaires de chiens

On a un chien pour diverses raisons. Mais il faut respecter certaines règles afin que la compagnie d’un chien reste toujours un plaisir et soit tolérée par autrui. Pour tout ami des chiens, tenir compte des gens “sans chien”, des voisins et des passants – à la ville ou à la campagne – doit aller de soi.

La garde d’un chien occasionne immanquablement quelques inconvénients, notamment souiller, mordre, aboyer, sauter sur des gens et mettre en danger les cyclistes ou les joggers. Dans la plupart des cas, cela découle du comportement du propriétaire du chien.

Un aide-mémoire   , édité par l’Etat de Fribourg, rappelle leurs obligations aux propriétaires de chiens et dispense quelques conseils utiles.

Le règlement communal sur la détention et l’imposition des chiens   et son annexe obligent le détenteur ou la détentrice d’un chien à prendre toutes les mesures propres à éviter que son animal ne trouble l’ordre, la sécurité, la salubrité et la tranquillité publics. En outre, selon cette même réglementation, les chiens

sont interdits :

  • à l’intérieur des bâtiments du centre scolaire communal;
  • sur les places de sports (surfaces de jeux), sauf autorisation du Conseil communal;

et doivent être tenus en laisse :

  • sur le domaine public communal (routes et trottoirs);
  • dans les lieux publics où ils sont admis, tels que commerces, établissements publics (y compris leurs terrasses), places de jeux, zones publiques des places de sport, etc.;
  • à l’intérieur des zones habitées, hormis dans le jardin clôturé du détenteur ou de la détentrice;
  • à l’extérieur de la localité, à l’approche de passants;
  • en forêt, du 1er avril au 15 juillet de chaque année.

Des distributeurs de sachets à crottes se trouvent à divers endroits stratégiques de Givisiez. Il suffit de les utiliser, puis de glisser le sachet plein et fermé dans une poubelle publique. En forêt, par contre, il vaut mieux laisser la nature faire son travail, plutôt que mettre la crotte dans un sachet et jeter ensuite celui-ci dans les taillis ou dans les prés…

  |   Nouveau détenteur de chien

Dès 2016, tout nouveau détenteur de chien doit s’annoncer auprès de l’Administration communale, il y signe une formule, afin que son inscription soit effectuée dans la base de données nationale AMICUS. Le vétérinaire se charge ensuite de l’enregistrement du chien.