Print Friendly, PDF & Email


Ecologie industrielle / synergies interentreprises sur la zone industrielle de Corminboeuf-Givisiez

Cette démarche s’inscrit dans un engagement consenti par les collectivités publiques avec l’objectif d’améliorer les conditions cadres des entreprises et de pérenniser le tissu économique existant dans les zones d’activités. L’idée de base consiste à inciter les entreprises à collaborer entre elles en alliant la performance économique et le développement durable. L’écologie industrielle est associée aux pratiques visant à optimiser l’utilisation des ressources et des infrastructures dans un espace donné, ce qui se traduit en synergies interentreprises dans les zones d’activités regroupant un nombre important d’entreprises.

Ces synergies peuvent être résumées de manière suivante :

  • Optimisation des flux de matières premières et d’énergie
  • Déploiement des énergies renouvelables
  • Partage de bonnes pratiques et d’infrastructure
  • Mobilité et transport
  • Mutualisation des services et des infrastructures (restauration, crèches, paysagisme, surveillance, nettoyage)

Le projet mené sur les zones d’activités de Givisiez et de Corminboeuf

Porté par les communes de Givisiez et de Corminboeuf et la Promotion économique de l’Agglomération de Fribourg, un projet basé sur le concept de l’écologie industrielle a débuté au printemps 2014.

Un premier atelier, réunissant les entreprises de la Zone industrielle commune de Givisiez et de Corminboeuf, s’est tenu le 6 juin 2014. Les participants ont relevé l’importance de renforcer la coordination au niveau de la gestion de la zone d’activité et les entreprises ont ainsi déterminé leurs thèmes prioritaires.

En septembre 2014, l’Agglomération de Fribourg a coordonné une rencontre des entreprises, initiée par une société basée à Givisiez, dans le but de présenter un outil de gestion et de partager de bonnes pratiques.

Le 22 juin 2015, un deuxième atelier a eu lieu afin d’approfondir les thèmes précédemment identifiés comme prioritaires, et d’échanger sur d’autres types de projets de synergies interentreprises. Le sujet de création d’une association des entreprises regroupant trois zones industrielles / zones d’activités a aussi été évoqué dans le but de renforcer et formaliser la collaboration entre les entreprises en visant une meilleure efficience économique et écologique. Plusieurs entreprises ont fait part de leur intérêt pour créer une association. Certaines se sont déclarées prêtes à s’impliquer dans le lancement de cette structure et dans son comité.

Association des entreprises de Givisiez et de Corminboeuf (AEGIC)

Ce projet a abouti à la création, en novembre 2015, d’une Association des entreprises de Givisiez et de Corminboeuf (AEGIC), avec pour but de défendre les intérêts des acteurs économiques établis sur les deux communes, permettant de réaliser des synergies interentreprises à différents niveaux. A ce jour, l’association AEGIC compte plus de 70 entreprises membres, représentant plus de 1’200 équivalents plein-temps, qui s’engagent à travailler ensemble sur différents thèmes d’intérêt commun. Cette association représente une plateforme de collaboration des sociétés sises sur notre territoire et devra permettre de redonner le poids tant mérité et nécessaire à nos entrepreneurs. C’est aussi un très bel exemple d’engagement du secteur privé, créé sous l’impulsion des collectivités publiques.

Les statuts de l’association ainsi que le formulaire d’adhésion sont disponibles sur le site internet de l’AEGIC : www.aegic.ch .

Pour plus de renseignement, n’hésitez pas à contacter la Promotion économique au sein de l’Agglomération de Fribourg, par téléphone : 026 347 21 00, ou par courriel : economie(at)agglo-fr.ch