Introduction

Conformément à la loi scolaire, l’école enfantine est organisée sur deux ans et sa fréquentation est obligatoire.

Les élèves des deux degrés se retrouvent dans une même classe. Ils y sont rassemblés pour un enseignement commun variant entre 8 et 10 leçons. Une classe enfantine compte au moins 12 et au plus 23 élèves.

Les enfants de la 1H (4 ans révolus au 31 juillet précédant la rentrée scolaire) suivent 12 à 14 leçons de 50 minutes chacune par semaine. Ils ont congé 5 demi-jours par semaine, selon l’horaire défini.

Les enfants de la 2H suivent 22 à 24 leçons par semaine et ont congé 2 demi-jours par semaine.

Admission

L’âge d’entrée à l’école enfantine est fixé à 4 ans révolus au 31 juillet. Il n’y a pas de possibilité d’avancer l’entrée d’un enfant à l’école. L’administration communale contacte les parents concernés en temps utile.

Lorsque des circonstances particulières le justifient, notamment l’absence de maturité suffisante, et que les parents souhaitent retarder d’un an l’entrée de leur enfant à l’école enfantine, ils peuvent adresser jusqu’au 30 mars une demande écrite à l’inspecteur/trice, qui s’entretient avec eux avant d’accorder une dérogation. Celle-ci a pour conséquence de repousser d’une année l’entrée de l’enfant à l’école enfantine, car, en principe, tous les enfants accomplissent deux années d’école enfantine.

Corps enseignant

En fonction du nombre d’élèves recensés au 15 juin 2016 – date de référence fixée pour la répartition des classes en 2016/2017 dans le canton de Fribourg – Givisiez compte 5 classes d’école enfantine, regroupées dans les bâtiments 12 et 78 du centre scolaire. Le présent lien donne accès à la liste du corps enseignant des classes d’école enfantine   durant l’année scolaire en cours.

Horaires des classes

  |   Horaires de l’école enfantine

Accueil extrascolaire

L’Association Le Bosquet   (route du Château-d’Affry 17   , tél. 026 460 10 60) organise et facture l’accueil extrascolaire des enfants fréquentant l’école enfantine. Ce service est aussi assuré pendant les vacances d’été, d’automne, de Carnaval et de Pâques, mais pas durant celles de Noël. Les parents concernés sont renseignés par Le Bosquet sur les modalités d’inscription.

Evaluation du travail

Aucune évaluation n’est organisée durant l’école enfantine, si ce n’est une indication de la progression de l’enfant dans ses apprentissages par des appréciations. Un enfant qui montre des facilités et des capacités particulièrement importantes peut être autorisé à n’accomplir qu’une seule année d’école enfantine et à entrer ainsi à l’école primaire plus tôt que prévu. A l’inverse, un enfant qui rencontre de grandes difficultés peut accomplir trois ans d’école enfantine. La décision appartient à l’enseignant/e, après discussion avec les parents pour différer l’entrée à l’école primaire, et avec leur accord pour l’avancer.