|   Registre des habitants de la commune

La loi prescrit aux personnes de nationalité suisse de se présenter, dans les 14 jours qui suivent la prise de domicile, au contrôle des habitants avec son acte d’origine (document officiel qui est toujours déposé dans la commune de domicile) et son livret de famille (si enfants mineurs).

Les personnes étrangères, arrivant d’une autre commune du canton de Fribourg, se présentent à l’Administration communale avec leur permis de séjour. Celles qui arrivent d’un autre canton ou de l’étranger se présentent d’abord au Service de la population et des migrants, puis à l’Administration communale. Plus d’informations disponibles sur le site : www.fr.ch/spomi .

Pour faciliter son inscription, le nouvel habitant apporte aussi son contrat de bail, sa carte d’affiliation à une caisse-maladie, son dernier avis de taxation fiscale et sa police d’assurance-ménage.

Un émolument est perçu pour toute personne majeure qui s’établit dans la Commune

Dans le chapitre « Téléchargements » du site, il peut également imprimer et compléter un formulaire d’arrivée (ou cas échéant, un formulaire d’arrivée pour étudiant) et l’amener à l’Administration communale avec les documents demandés. Une formule pour annoncer un départ ou un déménagement à l’intérieur de Givisiez est aussi disponible.

A noter que les départs et changements d’adresse à l’intérieur de la commune sont à annoncer sans délai à l’Administration communale.

Permis de circulation

Le changement d’adresse sur le permis de circulation doit être fait dans les 14 jours à l’Office de la circulation et de la navigation (OCN, route de Tavel 10, 1700 Fribourg, tél. 026 484 55 55, www.ocn.ch) .

La Poste

Elle fait suivre le courrier durant une année à toute personne qui en fait la demande.

L’Office postal de Givisiez (tél. 0848 888 888), établi à la route du Château-d’Affry 8, est ouvert :

  • du lundi au vendredi de 7.30 h à 11.30 h et de 14.00 h à 18.00 h
  • le samedi de 8.30 h à 11.00 h.

Téléphone

Aviser son opérateur de télécommunication.

Enfants en âge scolaire

Sitôt le déménagement décidé, informer sans délai l’Administration communale de l’ancienne et de la nouvelle commune ainsi que les enseignants concernés.

Autres changements d’adresse

Ne pas oublier, notamment :

  • les banques
  • les assurances : RC, vie, ménage, véhicules, caisse-maladie, etc.
  • Groupe E
  • SINEF SA
  • Billag
  • les abonnements de journaux
  • les employeurs, parents, amis, connaissances et sociétés.